22 sept. 2010

Tai chi, what else ?


De retour à plus de 21h du premier cours de Tai chi. Nous étions 6 élèves pour 2 professeurs. Comme pour le yoga à StBau, je suis la plus jeune et la personne qui vient après moi en terme d'âge doit bien avoir 10 ans de plus.

Le cours en lui-même s'est très bien passé. ça m'a fait bizarre de revoir les bases que j'avais travaillé il y a plus de deux ans, à la fac avec un étudiant qui dispensait des leçons en plein air. Et on a beau dire que les gestes sont lents, que c'est relaxant, ça n'en est pas moins physique. Surtout au niveau des jambes car on garde presque constamment les genoux pliés.
Je ne sais pas si j'oserai mais j'aimerai beaucoup m'entraîner à Victoria's Park après avoir emmené le p'tit à l'école, s'il fait beau. Une façon comme une autre de ne pas oublier les figures et de faire un peu de sport. Mais en solo... c'est pas l'idéal.

Il y avait une bonne ambiance et vu que nous étions tous des débutants, les figures qui nous donnaient du fil à retordre nous faisaient plutôt rigoler. Entre autres, la marche façon tai chi. On avançait lentement, enjambée par enjambée, à la queue-leu-leu tout en citant à haute voix chaque mouvement. Enfin, ils citaient à haute voix, moi je marmonnais le peu que je comprenais :D
Parce que j'ai à peine saisi le tiers de ce qu'ils disaient, et j'ai un tout petit peu parlé. Si on peut appeler "parler" le fait de répondre "yes, no, thanks, ok...". Laissons les choses se faire.

Les profs se sont présentés puis ont bien pris le temps de nous expliquer les figures mais aussi les origines du tai chi. En gros, c'est ce que j'ai compris. Ne me demandez pas le détail^^" En tout cas, on sent les passionnés, ça fait plaisir d'apprendre et de partager avec eux.
Au fait, je m'attendais à tomber sur un asiat' comme prof, surtout que le quartier est très métissé. Et bien il est tout ce qu'il y a de plus occidental, pas très grand, avec une légère calvitie XD

A la fin du cours, qui était physique mais étonnamment pas épuisant, ils nous ont dit que la tradition chinoise voulait qu'on se réunisse autour d'un thé et de quelques trucs à grignoter. Nous nous sommes donc retrouvés à table, avec boisson, fruits et cake. Note à moi-même : ne pas oublier de demander du sucre pour le thé la prochaine fois.
J'suis pas une accro des traditions mais celle-ci permet une certaine convivialité, même si dans mon cas je n'ai fait qu'écouter. L'un des profs est extrêmement bavard, il a quasiment monopolisé toute la discussion. La conversation était surtout orientée sur comment ils en étaient arrivés à cette école de tai chi (Mei Quan), les origines de cet art et le feeling que l'on pouvait développer avec notre chi.
Tout ce que j'ai à dire ce que le thé n'était pas trop fort et le cake très bon (et les fraises aussi). Cette petite "réunion" finale explique mon retour tardif au bercail. Nous avons dû arrêter les exercices vers 20h45 et papoté durant plus de 20 min, peut-être.

Nous étions installés dans une église, à l'endroit même où se tiennent les messes et tous les offices religieux. La salle est grande, avec un plafond haut (et vieux^^) et il y a une excellente résonance, pour la musique d'ambiance c'était parfait. Bien sûr nous n'avons occupé qu'une parcelle de la pièce, juste en-dessous de l'orgue.
Anti-cléricale comme je suis, c'est plutôt étrange de pratiquer le tai chi dans un lieu pareil mais ça offre l'avantage d'être grand, bien insonorisé et calme. M'enfin des idoles religieuses et des croix, avec en plus le panneau "Come God spirit !" (ou un truc du même acabit...) pour entourer une telle séance...

Premier cours de tai chi et ma première ballade nocturne dans Londres :)

Bonne nuit à vous !

PS : Je crois que les voisins ont "Robin Hood" en DVD, et je crois que je vais aller leur chiper un de ces quatre pour me le mater en Vo with english subtitles >< (ouais ça n'a rien avoir)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien avec toi on révise sont vocabulair. "Anti-cléricale" "acabit" bon je suis d'ac avec toi. Moi aussi je suis anti-cléricale mais les églises anglaise sont particulièrement jolie au niveau de l'architecture je trouve.

Robin Hood... Le dernier avec Russel Crow? J'ai rien contre lui au contraire. Mais ça ma l'air d'un remake de Gladiator et puis en plus un Robin Hood il y en a un excellent avec Kevin Costner donc je boycotte XD

Hulotte a dit…

J'suis anti-cléricale mais j'ai rien contre les belles églises, c'est juste l'ambiance qui y règne qui me perturbe un peu^^"

Ouais avec Russel *-* En fait, ce film-là raconte l'histoire avant la légende. Le personnage n'est pas encore le fameux "Robin des Bois", juste un gars qui revient des croisades (ils sont pas tendres avec Richard d'ailleurs :P ).

C'est facile de parler de "remake de gladiator", ce rôle colle à la peau de l'acteur... S'il a une tronche de bourrin, il y peut rien XD
Aimer ce film récent (que j'ai vu au cinoche) n'empêche pas d'aimer tout autant la version avec Costner, au contraire.

Mais franchement la Marianne jouée par Cate Blanchett est quand même beaucoup mieux^^ Moins gnagnan.

Chloë a dit…

"Entre autres, la marche façon tai chi. On avançait lentement, enjambée par enjambée, à la queue-leu-leu tout en citant à haute voix chaque mouvement."
J'ai imaginé en même temps ça m'a beaucoup fait rire XD
J'aurai voulu voir ça ^^
Non mais c'est bien tu es à l'écoute de ton corp du coup tu relâche les tensions et puis ça doit être bon pour le coeur.

Hulotte a dit…

Nous aussi, on a beaucoup rigolé XD

Franchement, ça fait du bien le tai chi. Il faut que je prenne l'habitude de m'entraîner seule, même si je ne me souviens pas parfaitement des figures...
Demain, s'il fait beau.